Mercredi, 20 septembre, 2023

Remettre en production une parcelle forestière : un guide pour une gestion durable

Les forêts sont  essentielles pour l'écosystème, la biodiversité et la capture du carbone mais sont de plus en plus vulnérables aux effets du changement climatique, à la sécheresse, aux incendies, ravageurs, insectes, maladies etc. Remettre en production une parcelle forestière peut être une démarche bénéfique, à la fois pour l'environnement et sur le plan économique. 

Voici des étapes pour vous aider à mettre en place un projet pour la remise en état de vos parcelles :

 

1. Je suis propriétaire forestier

Que vous soyez propriétaire de 100hectares, 500 hectares ou 3 hectares, des solutions existent.

 

2. Subventions et aides de l'État : 

De nombreuses aides publiques existent pour la remise en production des forêts et sur leur gestion durable. Ces aides peuvent couvrir une partie ou voire la totalité des coûts liés à la remise en production, au nettoyage, au reboisement et aux entretiens après plantation.

 

3. Etude du projet : 

Avant de commencer tout travail sur votre parcelle forestière, il est essentiel d'effectuer une évaluation détaillée de son état actuel. Cela comprend l'identification des essences d'arbres présents, l'estimation de l'âge des arbres, l'analyse de la santé de la forêt, et la prise en compte des menaces potentielles telles que les ravageurs et les maladies. Nous réalisons des diagnostics sur place afin de vous orienter et vous consieller au mieux sur les moyens à mettre en place pour gérer et améliorer vos forêts au mieux. Nous répertorions les objectifs à court et à long terme, tels que la coupe des bois restants, le nettoyage, et le reboisement avec des essences adaptées aux conditions locales et au réchauffement climatique.

 

4. Travaux sur le terrain : 

Nous mettons en place les démarches pour la mise en vente de vos bois. Une fois les bois exploités nous rélaisons les travaux de nettoyage (broyage, dessouchage etc) puis de reboisement (labour, plantation etc). Un maître d'oeuvre coordinera toutes étapes afin que les travaux soient réalisées dans les meilleures conditions et efficacement.

 

5. Suivi et entretien :

La gestion forestière ne se termine pas une fois les travaux initiaux terminés. Un suivi régulier est essentiel pour surveiller la croissance des nouvelles plantations, évaluer les besoins d'entretien, et réagir aux éventuelles menaces telles que les ravageurs ou les incendies. Une gestion continue contribuera à surveiller le développement des plantations, et mette en place les entretiens nécessaires pour leur bonne croissance.

 

Nous vous assistons de A à Z pour réaliser votre projet, de l'étude sur le terrain, le montage du dossier de fincanement, la mise en vente des bois, les travaux, la maîtrise d'oeuvre. En remettant en production vos parcelles forestières de manière durable, vous augmentez la valeur de votre patrimoine forestier en améliorant la cosntitution de vos peuplemnts forestiers. Vous pouvez non seulement contribuer à la préservation de l'environnement, mais aussi générer des revenus à long terme grâce à la gestion et à l'exploitation des bois

Rappel gratuit

Image CAPTCHA
Contact

Nos points forts

 

10/10
6 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence